UNSP Aucun commentaire

Externalisation d’une partie de l’activité… Une décision (orientée) par un ministre en affaires courantes !

.

L’autorité nous a convoqués pour évoquer le redéploiement d’une partie du personnel de Fedopress.

En effet, sur base d’une étude (qui ne nous a été que beaucoup trop brièvement présentée), l’autorité nous a annoncé que :

Le ministre a donné son accord pour l’externalisation du volet transactionnel de Fedopress et le point a été soumis au Comité de direction du 19 septembre 2020. Les Services d’encadrement ICT et P&O doivent, dès lors, organiser la procédure de redéploiement des collaborateurs du service concerné.

Une procédure de redéploiement sera donc entamée pour chaque collaborateur du volet transactionnel de Fedopress. Il aura le choix de pouvoir travailler dans une autre section de Fedopress, ou d’être transféré à un des centres de scanning (Gand, Namur ou Bruxelles) où toute autre opportunité qui lui conviendrait mieux.

Les syndicats ont vivement réagi lors de la réunion :

  • On ne nous a présenté qu’un très (trop) bref résumé de l’étude
  • La décision a été prise par l’ancien ministre des Finances et ce, en affaires courantes ! Ces affaires courantes sont décidément une notion très malléable pour certains !
    L’UNSP a demandé que ce dossier soit présenté au nouveau ministre. Sans, malheureusement, recevoir une oreille attentive.
  • La procédure de redéploiement n’a jamais été concertée avec les syndicats.

Le processus de redéploiement est donc actuellement « au frigo », mais l’autorité en informe déjà les agents.

L’UNSP a insisté pour que le SPF Finances prévoie un plan axé sur la formation. Et sur la digitalisation.

Le problème va se poser à l’avenir dans d’autres administrations où, on sait qu’à terme certains jobs vont disparaître.

Dans certaines entreprises privées, on forme les employés concernés à un nouveau job pendant plusieurs mois.

Le SPF Finances doit agir de la même manière.

Il faut avoir la visibilité claire des agents qui, à terme, perdront leur métier et qu’il faut former. Leur permettre de postuler un autre emploi et leur offrir une formation digne de ce nom pour pouvoir l’exercer à l’avenir dans les meilleures conditions possible.

.

N. B. Le volet transactionnel de Fedopress concerne les impressions qui varient à toutes les pages (par exemple, les avertissements-extrait de rôle) et qui sont envoyées à des particuliers ou à des entreprises via BPOST.