UNSP Aucun commentaire

Cette fois, cela concerne l’AGPR et la formation de base pour les stagiaires. Une nouvelle situation chaotique due à un véritable manque de prévoyance !

En fait, les stagiaires francophones ont reçu le 3 mars un mail les convoquant à la formation de base de l’AGPR.

La formation a lieu, du 15 au 31 mars, à Liège (3 jours) et aussi à Charleroi (7 jours).
Pour certains stagiaires le trajet aller – retour pour se rendre à la formation est de plus 5 h ! Et ce sans compter les éventuels retards…

Plusieurs stagiaires ont donc contacté l’académie pour se plaindre de la localisation de la formation et demander s’il n’était pas possible de suivre la formation à Bruxelles.

La réponse donnée aux stagiaires fut :

Suite au déménagement de l’avenue des Arts vers le WTC III les salles de Bruxelles sont déjà occupées.

L’Académie rappelle également que les stagiaires qui habitent en Wallonie et dont le privé se situe loin de Bruxelles ont toujours, dans le passé, suivi sans problème les formations à Bruxelles.

« Les formations pour les stagiaires sont obligatoires, mais si vous ne pouvez vraiment pas vous y rendre, nous vous demandons de nous envoyer un mail avec l’autorisation de votre chef hiérarchique attestant que vous ne devez pas suivre la formation de base pour les stagiaires. »

Et ce n’est pas tout ! Le dimanche 12 mars 2017, en soirée, les stagiaires ont reçu un nouveau mail disant que vu le nombre élevé de participants et pour une question de sécurité des salles, le groupe a été divisé en deux pour les 3 premiers jours à Liège. La formation sera plus courte (!!!) et se donnera sur 1 jour et demi (le 15  et 20 mars dans la matinée).

Nous sommes conscients qu’il y a un manque criant de formateur à l’AGPR, mais faut-il pour cela sacrifier la formation de nos stagiaires ?

L’UNSP a donc interrogé et interpellé le directeur P&O, le 8 et le 13 mars :

Le nombre de stagiaires n’était-il pas connu avant d’organiser la formation ?

Suite au déménagement de l’avenue des Arts, a-t-on bien réfléchi à la capacité nécessaire au WTC III ?

Comment se fait-il que les salles du WTC III ne puissent toujours pas accueillir nos stagiaires ?

Ne peut-on simplement postposer les cours (les étaler dans le temps) ?

Ces agents travaillent sur Bruxelles et disposent déjà d’un abonnement pour Bruxelles (et pas vers Charleroi/Liège). Il y aurait donc moyen de faire des économies sur les E-tickets (seulement le formateur devrait se déplacer sur Bruxelles).

Comment deux grands centres comme Charleroi et Liège ne sont-ils pas à même d’accueillir des formations (y compris avec connexion informatique puisque les agents peuvent venir avec leur portable) ?

À ce jour, la seule réponse que nous ayons reçue est qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle…

Une situation exceptionnelle qui devient malgré tout un chaos dû à un véritable manque de prévoyance.

Comme image de marque pour les nouveaux arrivés, on pouvait faire mieux.

Ces nouvelles recrues vont déjà avoir une vue négative sur la façon dont on traite le personnel avec respect et attention.

Nous espérons qu’à l’avenir, l’Académie pensera un peu aux agents et à l’image qu’elle donne du département. Et qu’elle pourra individualiser pour les agents en difficultés.