UNSP Aucun commentaire

Au cours des dernières semaines, les conditions climatiques ont été particulièrement difficiles.

Malgré cela, différentes formations CITT (Tir) pour les douaniers ont été maintenues.

Sachant que les séances de tir se font parfois en plein air, il nous semble que les conditions de sécurité et de prudence ne sont pas réunies pour une formation optimale.

De plus :

  • certains agents doivent parcourir près de 200 km (aller-retour) pour s’y rendre ;
  • le « fleet management » refuse, pour des raisons budgétaires, d’équiper les véhicules de l’Administration des Douanes et Accises de pneus neige. Les véhicules roulent donc avec des pneus de catégorie B ou C. Alors que le gouvernement préconise que les voitures soient équipées de pneus hiver, c’est inacceptable.

Nous avons dès lors interpellé l’administrateur général afin :

  • qu’une solution soit rapidement trouvée pour équiper les véhicules de pneus hiver ;
  • que dorénavant, il soit mis fin à ces formations durant la période hivernale, d’autant que nous n’avons pas encore reçu l’avis du conseiller en prévention quant aux conditions dans lesquelles se déroulent les formations.

Nos agents ont suffisamment démontré leur soutien et supporté des conditions de travail pénibles dans le cadre des mesures antiterroristes. Ici, ils attendent un peu de respect.

Une déception : malgré une demande urgente, nous attendons toujours la réponse.

Certes, ces formations sont maintenant passées, mais il conviendrait de trouver des solutions pour l’avenir afin que de telles inepties ne se reproduisent plus.

En surplus, il nous semble étonnant qu’on exige des agents des recherches, le port du holster discret alors que celui-ci n’est pas fourni par l’administration et que la majorité des agents en ont acquis un sur leurs propres deniers. Il conviendrait, si c’est une obligation de le porter, de rembourser les agents concernés.

Cette fois, l’Administrateur général n’a pas été à l’écoute de son personnel. Ils auront apprécié, après avoir tant donné.