UNSP Aucun commentaire

Comme chaque année, l’UNSP a analysé le rapport annuel du SPF Finances. L’analyse du rapport 2015 sera diffusée en deux parties : la première est entièrement consacrée à l’Administration générale de la Fiscalité (AG Fisc). Voici, en bref, ses conclusions :

  • À l’AG Fisc, les effectifs ont fondu (plus de 2 100 agents perdus en 5 ans) et les contrôles diminuent inexorablement (- 63 % en 5 ans) !
  • Cette diminution du nombre d’agents contrôleurs est une catastrophe pour le budget de l’état.Par rapport aux majorations de revenus de 2010, la perte annuelle cumulée de l’IPP et de l’ISoc  s’élève à plus de 2 milliards d’euros !La TVA mise en recouvrement suite aux contrôles a quant à elle diminué de 377 millions d’euros par an !Plus que jamais, il est urgent de recruter des agents contrôleurs !
  • De même, si l’UNSP n’est pas contre le principe d’une sélection centrale des dossiers, il serait temps que nos responsables prennent en considération la rentabilité des dossiers contrôlés, qui est bien plus importante lorsque ceux-ci sont sélectionnés directement par les agents.Redonner plus d’autonomie aux agents nous semble une nécessité absolue !

Pour plus de détails, consultez le nouveau dossier de l’UNSP consacrée à cette analyse.