UNSP Aucun commentaire

Nous avons interpellé l’autorité.

Les candidats aux sélections comparatives d’accession au niveau A ont reçu un mail leur indiquant que la planification des interviews a été postposée au début de l’an prochain. La date visible sur intranet est « Janvier 2024 ».

La planification des interviews a déjà été reportée à plusieurs reprises et les candidats commencent à s’impatienter ou se décourager.

Pour certains, près d’une année s’est écoulée depuis l’introduction de leur candidature. Ces délais sont déraisonnables.

L’excuse invoquée : le nombre élevé de sélections diverses.

Si nous pouvons nous féliciter que l’autorité organise enfin des examens d’accession et de promotion, l’UNSP ne peut accepter cette excuse. Comme nous l’avons déjà signalé par le passé, il faudrait gérer la cause et non la conséquence. En effet, une question se pose quant à la complexité des procédures de sélection DANS NOTRE DÉPARTEMENT. L’ajout récurrent d’épreuves « facultatives » mobilise des moyens conséquents et explique sans doute aussi les retards.

Notre organisation a maintes fois demandé une simplification des procédures de promotion, accession et recrutement. En comparaison des autres SPF, les procédures sont nettement plus lourdes et longues pour les agents du SPF Finances. L’avancement de leur carrière s’en trouve pénalisé.

Par ailleurs un message similaire a également été envoyé aux agents ayant entamé un parcours de promotion A2, A3, et suivants.

Cette situation est particulièrement inquiétante, d’autant que nous connaîtrons bientôt un gouvernement en affaires prudentes, puis courantes. L’autorité n’a pas voulu nous dire s’ils allaient tout mettre en œuvre pour prévenir une situation que nous avions déjà vécue. Cette fois, nous les avons informés !

Dans un passé pas si lointain, nous avons connu de très longues périodes sans nominations possibles pour les agents candidats A3 et supérieurs. Forts de cette (mauvaise) expérience, nous ne pouvons accepter que ce report imposé par l’autorité empêche à nouveau les nominations pour une durée inconnue.

Ce serait dramatique pour les agents, qui ne sont nullement responsables du report.

C’est pourquoi l’UNSP a interpellé l’autorité. Nous osons croire que le SPF Finances fera en sorte que cela ne se reproduise pas et que les nominations soient effectives avant les affaires prudentes et courantes.

La carrière des agents du SPF Finances nous tient à cœur. La performance de notre SPF en dépend et la motivation des agents en découle.

Lors de la crise COVID, après les premiers confinements, les interviews avaient également pris énormément de retard et un appel à candidats avait été effectué pour renforcer l’équipe des jurys.

En attendant une solution structurelle, nous avons demandé en urgence un appel à candidats « jury » similaire afin de pouvoir organiser dans les meilleurs délais les interviews et permettre aux agents concernés de faire évoluer leur carrière, en tenant compte également de l’imminence des élections.