UNSP Aucun commentaire

Il est possible de faire tellement mieux !

Plan de réduction de la consommation d’énergie

Vous le savez, vous le vivez et souvent vous le subissez : dans le cadre du plan d’économie d’énergie, le SPF Finances a pris de nombreuses mesures afin de réaliser des économies d’énergie et donc d’argent.

Si certaines mesures semblent justifiées, d’autres le sont beaucoup moins… Vous êtes ainsi nombreux à vous interroger quant à l’efficacité des décisions prises.

Dans ce contexte d’économie drastique, on peut difficilement comprendre que l’argent soit parfois encore jeté par les fenêtres. Deux exemples récents :

71 000 envois postaux inutiles

71 000 avertissements-extraits de rôle datés du 20 ou 21 octobre 2022 ont été envoyés en doubles exemplaires par la poste.

Une erreur est bien sûr toujours possible, mais dans le contexte actuel, cela passe mal…

Une communication beaucoup trop tardive

Dans le cadre des mises en compétition dans les classes A2, A3, A4 et A5, il était possible aux agents concernés de télécharger le document (via myminfin) et en conséquence d’éviter l’envoi d’un courrier recommandé papier par le SPF Finances (coût de 7,53 € par envoi).

Il s’agit évidemment d’une très bonne initiative, d’ailleurs réclamée par l’UNSP depuis des années. Cela permet au SPF Finances de réaliser des économies et à l’agent d’éviter les contraintes liées à la réception d’un recommandé postal.

Malheureusement, nous peinons à comprendre que notre département ne communique cette possibilité aux agents qu’un jour avant la date limite de téléchargement.

Communiquer quelques jours avant (avec un rappel éventuel le dernier jour) aurait permis d’éviter l’envoi de nombreux recommandés et donc de réaliser d’autres économies.