UNSP Aucun commentaire

Comme tous les quatre ans, l’UNSP – Secteur Finances a organisé son congrès des délégués élus. Il s’est tenu ces 10 et 11 octobre.

Ce fut d’abord l’occasion pour l’ensemble des délégués élus d’élire l’équipe fédérale pour les quatre prochaines années. Voici l’équipe fédérale élue.

Ce congrès a également permis à chaque délégué d’exprimer ses attentes et sa vision par rapport à notre organisation, son fonctionnement et ses priorités. Ces échanges ont d’ailleurs donné lieu à des débats parfois enflammés, mais toujours dans le respect et la bienveillance. Ces débats ont été particulièrement enrichissants.

Nos deux motions ont été complétées et actualisées. Voici leur nouvelle mouture :

Ce fut aussi l’occasion de faire le bilan de ces quatre dernières années, mais encore de faire le point sur l’actualité en cours, en ce qui concerne notamment nos collègues de la Douane, mais aussi dans les autres départements.

Au vu des dangers qui s’annoncent pour nos collègues de la Région flamande en matière de statut et de régime des congés de maladie, il est d’ores et déjà important de nous préparer à riposter aux mêmes attaques en ce qui concerne la Fonction publique fédérale.

Au cours de ce congrès, nos collègues des syndicats autonomes de la Police (le SNPS) et de l’Armée (le CGPM) ont été invités à venir présenter leurs organisations, mais aussi leurs valeurs et leurs combats qui sont très proches de ceux que mène l’UNSP. À moyen terme, un rapprochement avec ces syndicats autonomes actifs dans d’autres secteurs de la Fonction publique pourrait évidemment s’avérer un atout majeur, par exemple en termes de synergies et de force de mobilisation.

Enfin, ce congrès fut également l’occasion pour les délégués, anciens comme nouveaux, de se rencontrer et d’échanger lors de moments moins formels et plus conviviaux, en présence notamment de délégués désormais pensionnés qui nous ont fait le plaisir de nous rejoindre en fin de seconde journée. L’UNSP, un syndicalisme d’engagement, un syndicalisme qui n’oublie pas celles et ceux qui se sont mobilisés au fil des ans.