UNSP Aucun commentaire

Des nouvelles concernant la carrière d’expert fiscal et d’A3 expert…

Vous êtes nombreux à nous solliciter, dans le cadre de votre développement de carrière, afin de connaître notamment les dates des prochaines sélections, épreuves et autres examens.

Début février, nous avons envoyé un courrier à l’autorité. Voici quelques réponses reçues concernant la carrière spécifique Finances.

Carrières spécifiques Finances

L’UNSP a une nouvelle fois insisté sur l’importance des carrières spécifiques Finances, des carrières qui apportent non seulement un plus pour les agents, mais également pour le département (au vu notamment des connaissances techniques pointues acquises). Voici les informations reçues :

 – B Fiscal (expert fiscal)

Contrairement aux projets initiaux, cette carrière est maintenue et des examens seront organisés à l’avenir. Il s’agissait d’une demande forte de l’UNSP.

De tels examens seraient organisés tous les 3/5 ans. L’UNSP a insisté pour que le délai de 3 ans soit retenu, afin d’offrir de réelles perspectives de carrière aux agents.

Prochaine organisation : 2022 (post-Covid?)

– Carrière d’expert A via brevets

Voici la réponse reçue :

Des fonctions d’expert A2, A3 et A4 sont régulièrement ouvertes via les ordres de service ;

Grande difficulté à organiser les brevets

Alternative : réduction des choix dans l’accession vers le niveau A

  • Plus large (tous les B) ;
  • Plus rapide ;
  • Moins cher pour l’organisation ;
  • Mais on perd la logique A1>A2 (remplacée par promo classique)

Accès facilité vers l’A3 expert (?)

Concernant l’organisation du brevet 4 (pour les agents possédant 3 brevets), P&O nous a exposé tous les problèmes rencontrés par le SPF Finances dans cette organisation.

Actuellement, le département semble être dans une impasse. L’UNSP a insisté sur l’importance de trouver une solution rapide pour ces agents qui attendent depuis des années.

Nous avons rappelé que dans la guerre de talents – si souvent évoquée par nos managers – offrir de véritables perspectives de carrières au personnel est primordial.

Certes, pour les accessions / promotions vers les postes A1 et A2, la carrière classique (trajet externe) peut être utilisée.

Par contre, nous continuons à revendiquer l’organisation de brevets pour la carrière A3, notamment celle d’expert.

Cette carrière – basée sur la réussite de brevets techniques – fonctionnait bien (malgré quelques défauts évidemment, mais faciles à résoudre). Elle évitait toute subjectivité.

Alors qu’actuellement, vous êtes nombreux à vous plaindre du copinage et à nous signaler qu’actuellement des agents deviennent experts au bon vouloir du management.

L’UNSP a donc demandé la remise en place de la carrière d’expert A3 sur base de brevets. Cette carrière est d’ailleurs prévue dans le règlement organique du SPF Finances.

L’autorité nous a rétorqué que l’organisation de ces brevets était coûteuse… Certes, mais il s’agit d’un investissement pour le département, un investissement qui rapporte beaucoup plus ensuite, au vu des connaissances pointues acquises par les lauréats.

Un autre point d’achoppement : la pénurie de formateurs. L’UNSP ne peut accepter que l’autorité utilise cet argument, alors qu’elle a elle-même provoqué cette pénurie il y a quelques années en détruisant les CFP (centres de formation professionnelle).

Augmenter le nombre de formateurs (notamment des formateurs permanents) est devenu une nécessité, tout comme créer une véritable carrière pour ces formateurs.

Mais rendre confiance aux anciens formateurs ne sera pas une sinécure… c’est pourtant une (la ?) solution.

Concernant la carrière spécifique A3, l’UNSP a demandé un planning de négociation, tout en rappelant que les textes existent.

L’autorité nous a promis la présentation d’une note de vision pour juin 2021.