UNSP Aucun commentaire

Qu’en est-il des droits d’administrateur ?

Vous avez déclaré une utilisation privée du PC de l’administration et êtes en conséquence taxé sur un avantage de toute nature ?

Voici une nouvelle position (nettement plus nuancée) de l’autorité concernant la possibilité de demander les droits d’administrateurs sur ce PC :

Nous avons bien pris connaissance de votre courrier du 25 octobre 2019. L’information donnée en séance le 1er octobre dernier doit être nuancée. Le montant de l’ATN prévu au sein du SPF Finances sur les ordinateurs professionnels mis à disposition des agents est très faible : fiscalement, il représente l’usage que le membre du personnel peut faire de son ordinateur à titre privé avec le matériel tel que fourni par l’employeur (en ce compris toutes les restrictions liées). Par exemple, et sans être exhaustif, consulter l’internet à titre privé, regarder des films avec les lecteurs préinstallés, etc. Mais ce montant ne prévoit pas que l’ordinateur professionnel devient un ordinateur privé. Cela reste un outil professionnel, avec toutes les contraintes de sécurité et de performance qui sont nécessaires pour que le membre du personnel puisse faire son travail correctement avec les applications développées par le SPF Finances.

Le SPF Finances n’accordera donc pas aveuglément des droits administrateur aux membres du personnel sur des ordinateurs qui restent la propriété du département. Il est cependant permis au personnel demander l’installation de certains programmes « non-professionnels » via le ServiceDesk ICT. Le ServiceDesk peut également attribuer des droits administrateurs temporaires aux agents pour installer des applications hors du catalogue du SPF Finances qui ne perturbent pas la bonne marche de la machine confiée au membre du personnel (ex. : logiciel de retouche photo, de montage vidéo, jeux vidéo avec licences, etc.).

Attention : si vous souhaitez encore modifier vos choix pour 2020 (utilisation du PC et/ou du GSM à des fins uniquement professionnelles ou aussi à des fins privées), il est impératif de faire les démarches nécessaires avant fin de ce mois de janvier 2020. La procédure est disponible ICI.