L’UNSP revendique une intervention à 100 % de l’employeur dans la prime de l’assurance hospitalisation pour la formule étendue.
Ethias envoie actuellement les factures de l’assurance hospitalisation collective.
Et le montant de ces factures est en forte hausse.
Nous en avons d’ailleurs parlé en novembre dans l’U.F. Infos et sur notre site internet.
Nous regrettons évidemment cette hausse. Notre employeur pourrait (et devrait) davantage intervenir dans la prise en charge de cette prime.
Pour rappel, depuis 2021 et suite à une demande répétée de l’UNSP, l’intervention du SPF Finances dans la prime de l’assurance hospitalisation de base a été portée de 75 % à 100 %.
Cette intervention est valable pour la formule de base et pour la formule étendue (cela signifie que, pour un agent du SPF Finances, le montant à verser pour bénéficier de la formule étendue sera réduit du montant de la formule de base).
On notera ainsi qu’avec la diminution des primes pour la formule de base, le SPF Finances fait des économies… au contraire des agents ayant opté pour la formule étendue.
Pourtant, toutes les enquêtes le démontrent, les avantages extra-légaux sont très importants pour pouvoir recruter ou garder son personnel. Ainsi, ce 29 octobre, un article du journal Le Soir signalait que :
- 65 % des employeurs proposaient une assurance hospitalisation à leurs employés ;
- les assurances dentaire (65 %) et ambulatoire (49 %) font partie du top 10 des avantages extra-légaux souhaités par les employés en plus des leurs avantages existants.
Il est temps que l’État fédéral employeur prenne le train en marche.
C’est pourquoi l’UNSP revendique une intervention à 100 % de l’employeur dans la prime de l’assurance hospitalisation pour la formule étendue.
De même, une intervention devrait être prévue pour les coassurés et les agents pensionnés.