UNSP Aucun commentaire

Le Comité de direction s’exprime enfin par écrit…

.

L’AG Fiscalité l’avait écrit depuis des mois à son personnel : en cette période chahutée, elle serait compréhensive vis-à-vis des objectifs à atteindre.

Si les autres managers nous avaient affirmé ne pas vouloir faire de chasse aux sorcières, aucun écrit n’avait été adressé aux agents.

Et, comme il fallait s’y attendre, au vu de la dictature des statistiques régnant depuis quelques années et de la peur maladive des chiffres en rouge, certains chefs ont commencé à mettre la pression sur leurs agents.

C’est pourquoi l’UNSP a, une nouvelle fois, interpellé l’autorité à ce sujet en demandant qu’un message écrit soit envoyé au personnel.

Ce 27 octobre, le Comité de direction a publié le passage suivant sur intranet :

La réalisation des objectifs de notre organisation, comme ceux de beaucoup d’entreprises en Belgique, est dépendante de la vie économique et du contexte global dans lequel nous évoluons. L’impact de la crise covid sur notre relation client au sens large est évident pour certains de nos métiers et se traduira inévitablement par un ralentissement de certaines activités.

Concrètement, cela se traduit par la poursuite des activités qui peuvent être réalisées sans problème en télétravail. Par contre pour les activités opérationnelles qui requièrent des contacts avec les citoyens ou qui sont nourries par leurs demandes, les plans de travail établis début 2020 ont été adaptés centralement. Certaines activités et tâches, rendues impossibles par la crise, ont été remplacées par d’autres et/ou reportées à des jours meilleurs. Si certains de nos indicateurs habituels ne sont pas au vert cette année, c’est parfaitement compréhensible. C’est la raison pour laquelle nous avons adapté nos activités et privilégié des tâches de substitution réalisables, dans la mesure du possible, en télétravail.

Nous souhaitons donc adresser un message fort à nos collaborateurs et à nos dirigeants : ne vous formalisez pas si certains indicateurs historiques du département ne sont pas entièrement rencontrés cette année ! Nous comptons sur votre flexibilité et sur le sens de l’adaptation dont vous avez déjà tous fait preuve, pour réaliser les autres objectifs fixés centralement.

Enfin une ligne de conduite clarifiée du mieux possible.

Espérons que ce message sera compris par certains chefs récalcitrants.

Attention : il s’applique à l’ensemble des agents, à l’ensemble des administrations générales et services d’encadrement.