Vendredi 15 mai et lundi 20 juillet.
Le Conseil des ministres a approuvé un projet de circulaire pour l’octroi des jours de pont en 2026, ainsi qu’un projet d’arrêté royal qui permet d’ancrer ces jours dans la réglementation à partir de 2027.
Jours de pont 2026
Deux jours de pont ont été proposés :
- Vendredi 15 mai (Ascension)
- Lundi 20 juillet (Fête nationale)
Il reste encore quelques étapes avant l’entrée en vigueur définitive du projet : négociation syndicale en Comité B, signature du ministre chargé de la Fonction publique et publication au Moniteur belge.
Pour rappel, les membres du personnel qui, selon leur régime de travail, ne travaillent pas le vendredi (4/5, pause carrière…) ne peuvent pas faire usage de cette dispense de service à un autre moment de l’année.
Projet d’arrêté royal sur la nouvelle réglementation des jours de pont à partir de 2027
Comme l’Ascension tombe toujours un jeudi, l’arrêté royal stipule que le vendredi qui suit sera, chaque année, systématiquement un jour de pont.
De plus, la ministre chargée de la Fonction publique accorde au maximum un jour de congé supplémentaire par an. Ce congé ne peut être accordé que l’un des jours suivants :
- le lundi qui précède un jour férié qui tombe un mardi
- le vendredi qui suit un jour férié qui tombe un jeudi.
S’il y a plus d’un jour dans la même année, la ministre chargée de la Fonction publique annonce la date de la dispense de service flottante au plus tard le 30 novembre de l’année qui précède. Si aucune décision n’est prise, une dispense de service est automatiquement accordée pour le jour le plus proche possible de l’année en question qui remplit les conditions mentionnées ci-dessus.
Il reste encore quelques étapes avant l’entrée en vigueur définitive du projet : négociation syndicale, avis du Conseil d’État, signature Roi et publication au Moniteur belge.
L’UNSP rappelle que certaines années, plus de deux jours de pont sont possibles et ont bien souvent été accordés (par exemple, trois jours en 2022 et 2023). L’UNSP regrette cette limitation du nombre de jours de pont à deux.
