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On peut difficilement comprendre que ce qui a été possible pour la livraison des écrans à domicile ne le soit pas pour la livraison des chaises de bureau, bien plus lourdes et difficiles à transporter !

Enfin ! Après plus de deux ans de discussions, le SPF Finances a marqué son accord pour la fourniture de chaises de bureau ergonomiques pour tous les collaborateurs pratiquant le télétravail (minimum 1 jour de télétravail par semaine / 4 jours par mois) qui en feront la demande.

Tout ce temps pour que notre employeur contribue enfin à l’ergonomie de notre poste de télétravail, conformément aux dispositions du Code du bien-être au travail.

En attendant, les agents auront dû se débrouiller… mais l’autorité vous dira encore que votre bien-être est sa priorité.

Bien sûr, il s’agit d’une bonne nouvelle. Mais nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants :

    • Les chaises seront commandées par le SPF Finances dans le cadre d’un marché public BOSA.
    • Le marché public n’est pas encore attribué par le SPF BOSA.
    • Les délais dans lesquels ces chaises seront disponibles sont donc donnés à titre indicatif.
    • La livraison est prévue au plus tôt à la fin du 1er trimestre 2023.
    • La livraison se fera « en caisse ».
    • Les sièges ne seront pas livrés à domicile. L’agent se charge du retrait de la chaise et de son montage, sauf demande motivée au service Bien-être.
    • La livraison de ces chaises ne se fera que certains bâtiments du SPF Finances.
    • À ce jour, nous ne connaissons pas encore les critères d’une demande motivée au service Bien-être pour une livraison à domicile…

Pour l’UNSP, il n’est pas normal que les agents doivent se charger du retrait de leur chaise et de son montage… Est-ce ainsi que l’employeur contribue à l’ergonomie au travail et assure le bien-être au sein de notre SPF ?

N’aurait-il pas été économiquement et écologiquement plus intéressant de pouvoir faire appel à une entreprise de livraison plutôt que chaque agent doive se déplacer avec leur véhicule ?

On peut difficilement comprendre que ce qui a été possible pour la livraison des écrans à domicile ne le soit pas pour la livraison des chaises de bureau, bien plus lourdes et difficiles à transporter !

L’UNSP a interpellé l’autorité afin de ce point soit revu et que la livraison à domicile soit prévue.

L’UNSP a également posé les questions suivantes :

    • Quels sont les critères d’une demande motivée au service Bien-être pour une livraison à domicile ?
    • Quelles seront les possibilités offertes aux agents ne disposant pas de véhicule pour transporter le siège ?
    • Une indemnité compensatoire sera-t-elle octroyée pour l’utilisation de son véhicule privé pour le trajet domicile-points de retrait vu qu’il serait assez compliqué, voire impossible d’utiliser les transports en commun pour transporter sa chaise ?
    • L’agent récupérant sa chaise dans l’un des points de retrait/bâtiments du SPF Finances bénéficiera-t-il d’une dispense de service pour le temps du retrait, du trajet et du montage de son siège ?
    • L’agent sera-t-il assuré en cas d’accident ou de blessure lors du transport ?

Nous vous tiendrons informés des réponses dès qu’elles nous parviendront.

Attention, il convient de passer votre commande avant le vendredi 2 décembre 2022 ! Plus de détails concernant la procédure : ICI