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Nous avons interpellé les ministres…

Les mesures envisagées dans le cadre du plan de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics de l’administration fédérale actuellement impacteront inévitablement les conditions de travail des fonctionnaires au bureau et inciteront de nombreux membres du personnel à télétravailler davantage.

Or, au vu de la crise actuelle des prix de l’énergie et de l’hiver qui est à nos portes, le coût journalier du télétravail pour chaque agent a déjà explosé et cette situation ne va que s’aggraver au cours des prochaines semaines.

C’est pourquoi l’UNSP a interpellé la ministre de la Fonction publique, le ministre des Finances et le président du Comité de direction du SPF Finances afin de demander la revalorisation de l’indemnité pour compenser les coûts du télétravail des fonctionnaires fédéraux.

Pour rappel, il s’agit d’une indemnité, donc d’une compensation des charges réellement supportées par le télétravailleur. Ces frais incombent logiquement à l’État employeur. Nous ne parlons ici ni d’une rémunération ni d’une prime !

Or, le montant actuel de l’indemnité est bien loin de couvrir les frais (internet, électricité, chauffage…) réellement supportés par les fonctionnaires télétravailleurs.

De plus, l’indemnité telle que prévue actuellement n’est pas indexée.

Et, son montant est bien inférieur à l’indemnité forfaitaire actuellement admise (en application de la circulaire 2021/C/20 du service des décisions anticipées, publiée le 26 février 2021). Ce montant est passé à 142,95 euros par mois à partir du 1er septembre 2022.

Nous revendiquons dès lors la concrétisation rapide des mesures nécessaires permettant :

  • une révision de l’indemnité forfaitaire visant à couvrir les frais qui sont propres à l’employeur dans le cadre du télétravail et son ajustement aux montants énoncés dans la circulaire 2021/C/20 du service des décisions anticipées, publiée le 26 février 2021  ;
  • l’indexation systématique de cette indemnité forfaitaire.