UNSP Aucun commentaire

Ou comment organiser des formations pour rebondir après un échec au lieu de tout mettre en œuvre pour que les agents réussissent…

Ce 15 septembre, vous avez certainement découvert sur intranet la publication « Besoin de soutien après une sélection?».

L’Académie vous y propose 2 workshops pour vous accompagner après une sélection afin, notamment d’augmenter votre résilience suite à un échec ; de rebondir dans un état d’esprit positif ; de mieux comprendre le feed-back reçu et d’intégrer les informations reçues dans un plan d’action concret ; de mieux aborder votre prochaine sélection.

Soyons clairs : oui, il s’agit d’une initiative positive.

Mais quel timing catastrophique !

Lancer cela juste après le désastre dans l’organisation des accessions au niveau A (A2) ! Alors que l’autorité a mis les candidats dans les pires conditions possible (pas de formation, pas de syllabus, matière à étudier très vague et tellement d’autres soucis…).

Nous sommes certains que de nombreux candidats malheureux à ces épreuves auront très mal vécu cette publication sur l’intranet.

Tout cela, alors que l’accession au niveau supérieur est bien plus complexe au SPF Finances que dans les autres départements de par l’unique volonté du management.

Pour rappel, voici notre dossier à ce sujet.

Au lieu d’organiser des « formations » pour rebondir après un échec, il serait opportun d’organiser des formations pour permettre aux agents de réussir les sélections, de mettre les candidats dans les meilleures conditions possibles et d’éviter cet « échec ».

À quand une formation destinée au management avec pour objectif de ne pas foirer totalement l’organisation des examens ?

Voici les revendications de l’UNSP en matière de carrière :

  • une vision claire et plus de transparence quant à vos possibilités d’évolution de carrière ;
  • l’organisation régulière et dans des délais raisonnables des différents examens et épreuves de carrière, en ce compris les examens de carrière spécifique ;
  • pour chaque examen, une définition claire de la matière à étudier ;
  • l’organisation systématique de formations, de sessions de questions – réponses et la mise à dispositions de syllabi pour les examens de carrière ;
  • la mise à disposition – plusieurs mois à l’avance – d’un calendrier, d’un planning des différentes épreuves et le respect de ce planning ;
  • pour un emploi équivalent, des examens d’un même niveau (difficulté, nombre d’épreuves…) au SPF Finances que dans d’autres départements (et non pas systématiquement plus complexes aux Finances) ;
  • la mise en place et le développement d’une véritable carrière d’expert ;
  • un délai raisonnable pour communiquer les résultats d’un examen ;
  • l’organisation de formations permettant aux agents contractuels de se préparer aux examens de recrutement d’agents statutaires.

Le SPF Finances doit devenir un partenaire et non un adversaire dans votre carrière !