UNSP Aucun commentaire

Le 19 juillet, l’arrêté royal (AR) du 13 juillet 2017 fixant les allocations et indemnités des membres du personnel de la Fonction publique fédérale est paru au Moniteur belge.

Vous le savez certainement, cet arrêté est particulièrement douloureux pour le personnel du SPF Finances…

Il a été négocié au Comité B, un comité où ne siège malheureusement pas l’UNSP. Nous n’avons donc pu défendre le personnel du SPF Finances dans cette négociation. C’est regrettable.

Cette négociation constituait une occasion de réformer en profondeur, mais surtout de moderniser les indemnités et allocations dans la Fonction publique… Vous allez découvrir que cette opportunité n’a pas été saisie.

Vous trouverez les principaux changements que cet AR implique dans le dossier spécial réalisé par l’UNSP. Sauf mention contraire, les différentes indemnités présentées ici sont d’application depuis le 1er septembre 2017.

ET MAINTENANT ?

La situation est-elle définitivement figée ? Nous osons espérer que NON.
En effet, l’arrêté royal offre différentes opportunités d’adapter ces changements (voir document 5 ci-dessous).

Malheureusement, une fois de plus, nous ne pouvons que regretter que les managers du SPF Finances n’aient pas été proactifs. Les responsables d’autres SPF ont obtenu des dispositions transitoires.

Pourquoi pas notre département ?

Ces changements, ces améliorations, il aurait fallu les demander directement pour qu’ils entrent en vigueur en même temps que l’arrêté… Mais non, ils ont préféré attendre… attendre peut-être de voir la réaction du personnel, de voir s’ils peuvent se passer de ces améliorations, ce qui permettrait de faire de nouvelles économies sur le dos du personnel des Finances ???

Car oui, une nouvelle fois, il sera sûrement nécessaire de mettre la pression.

Dès juin, l’UNSP a interpellé le ministre des Finances et le président du Comité de direction afin que des aménagements soient obtenus.

Avec peu d’avancées concrètes actuellement…

Ce mardi 12 septembre, le président du Comité de direction nous a affirmé avoir déclenché la procédure avec demande d’effet rétroactif au 1er septembre.

Nous attendons maintenant l’avis de l’inspecteur des Finances et les mesures qui entreraient en vigueur.

Mais il est clair que ce ne serait de toute façon pas suffisant.

L’UNSP A DE NOMBREUSES REVENDICATIONS EN MATIÈRE D’INDEMNITÉS ET D’ALLOCATIONS. NOUS ALLONS INTERPELLER RAPIDEMENT L’AUTORITÉ AFIN DE POUVOIR LES EXPOSER.

AFIN DE PRÉPARER AU MIEUX CETTE FUTURE RÉUNION, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS.

ENVOYEZ-NOUS PAR MAIL (info@unsp-finances.be) VOTRE OPINION, VOS REMARQUES, VOS REVENDICATIONS ET PROPOSITIONS D’ACTIONS CONCERNANT CETTE RÉFORME, MAIS AUSSI LES NOUVELLES INDEMNITÉS À RÉCLAMER.

PLUS CES AVIS SERONT NOMBREUX ET COMPLETS, MIEUX NOUS POURRONS VOUS DÉFENDRE !

Pour plus de détails et de précisions, consultez les documents ci-dessous :

  1. AR_allocations_et_indemnites_20170713
  2. Analyse UNSP – AR indemnités
  3. Dispositions transitoires pour le personnel d’autres SPF – AR indemnités
  4. Indemnités supprimées – SPF Finances – AR indemnités
  5. Opportunités d’adaptation – AR indemnités
  6. Agglomérations – AR indemnités
  7. Règle des 30 jours – AR indemnités