Dans certains cas, un congé de circonstances est possible…
Si vous êtes président, assesseur ou secrétaire d’un bureau de vote ou d’un bureau de dépouillement, vous avez droit, dans certains cas, à un congé de circonstances pour la durée requise, avec un maximum de deux jours ouvrables dans les circonstances suivantes :
- un jour de congé de circonstances le dimanche, le jour des élections, pour le membre du personnel qui, selon son régime de travail, est tenu d’effectuer des prestations de service ce même jour ;
- un jour de congé de circonstances le lundi qui suit les élections, lorsque le bureau a poursuivi ses activités après minuit (du dimanche au lundi).
Nouveauté : celui ou celle qui doit assister à une réunion d’information ou à une formation en vue de se préparer aux activités en tant que président (suppléant) dans un bureau de vote, un bureau de dépouillement ou un bureau principal peut aussi obtenir un congé correspondant au temps nécessaire pour assister à ces activités. Cette disposition ne s’applique que si le membre du personnel est tenu d’exécuter des prestations de service selon son régime de travail au moment de ces activités préparatoires. Ce congé est également imputé sur la durée maximale de deux jours ouvrables.
Vous pouvez demander ce congé de circonstances via PersoSelfService : Demande d’absence > 03 Congé de circonstances > Membre bureau vote/dépouillement. Vous devez également y télécharger l’attestation signée par le Président du bureau de vote.
Plus d’info, sur la page Congé de circonstances Président, assesseur, secrétaire d’un bureau de vote ou d’un bureau de dépouillement | BOSA (belgium.be)