UNSP Aucun commentaire

Victoire ! Suite à votre mobilisation, le ministre a pris une décision claire : la fin de la polyvalence à l’AGFisc

Pour rappel, 90 % des agents concernés ont signé la pétition lancée par le front commun.

Cette pétition a été déposée vendredi 5 mai au ministre des Finances.

Suite au succès de cette action et aux arguments développés par le front commun syndical, voici une partie de la réponse donnée ce 10 mai par le ministre en Commission des Finances et du Budget de la Chambre (question de M. Marco Van Hees sur « l’opposition des contrôleurs fiscaux à la polyvalence » [n° 18327]) :

J’ai indiqué aux organisations syndicales que je soutiens la demande d’expertise ciblée.

Comme indiqué dans ma note de politique générale, la polyvalence des agents telle qu’envisagée actuellement au sein d’AGFisc doit être abandonnée. Les agents des administrations PME et Grandes entreprises resteront spécialisés dans un impôt, mais recevront une formation dans l’autre afin de pouvoir établir des liens lors de la gestion d’un dossier ou lors d’un contrôle, et de pouvoir effectuer des rectifications dans les deux impôts dans certains cas limités et définis concernant le contrôle du chiffre d’affaires.

L’approfondissement de la polyvalence par certains agents pourrait se faire, sur base volontaire, par des formations.

La réponse est claire : LA POLYVALENCE DES AGENTS TELLE QU’ENVISAGÉE ACTUELLEMENT AU SEIN D’AGFISC DOIT ÊTRE ABANDONNÉE.

Ce vendredi 12 mai, en réunion, l’Autorité a affirmé aux organisations syndicales qu’elle prenait note de cette décision du ministre et qu’elle l’appliquerait immédiatement.

Une communication sera faite rapidement aux agents par l’Autorité.

Il s’agit d’une magnifique victoire, preuve que se mobiliser paie !

Toutefois, pour que cette victoire soit complète et qu’elle ne se transforme pas en une victoire à la Pyrrhus, nous devons obtenir maintenant la concrétisation d’une autre promesse du ministre : des recrutements supplémentaires !

Car, sans ces recrutements, la dégradation de vos conditions de travail va continuer !

Nous devons tout faire pour que vous puissiez simplement exercer vos métiers et remplir vos missions et cela dans toutes les administrations générales (dont le personnel subit également bien souvent une polyvalence aberrante liée à la diminution des effectifs) !

Nous allons nous y atteler lors des prochaines semaines et rappeler au ministre qu’il doit défendre son département.