UNSP Aucun commentaire

L’UNSP multiplie les démarches pour s’opposer à ce plan qui annihile le service public de proximité !

L’UNSP prône le maintien d’implantations dans tout le pays et notamment dans les zones rurales où les citoyens doivent pouvoir accéder aux services de base auxquels ils contribuent financièrement comme tout un chacun.

Ainsi, ce 13 juillet, une délégation composée du Sénateur-Député wallon PS André Frédéric, du Bourgmestre de Malmedy Jean-Paul Bastin et de l’Echevin Ersel Kaynak, a répondu à l’invitation de l’UNSP et s’est rendue sur le site du SPF Finances à Malmedy, rue Joseph Werson.

Il ressort de cette visite que le bâtiment répond entièrement aux exigences d’une administration moderne et efficace et qu’il doit rester un pôle administratif majeur du sud de l’arrondissement de Verviers.

Si à ce jour, 50 personnes occupent encore ce bâtiment, force est de constater qu’il pourrait en accueillir davantage, que ce soit du SPF Finances ou d’autres services publics fédéraux ou régionaux. Or il convient de préciser que Malmedy héberge également sur son territoire des bureaux de l’INASTI, du SPF Pensions, SPF Intérieur, ainsi que du SPW Agriculture, SPW Ruralité et du DNF. Une concentration géographique pourrait donc être envisagée qui préserve à la fois l’accès à des services publics de qualité pour les habitants de la ruralité tout en répondant à la nécessité d’une optimisation des ressources immobilières.

Comme vous le savez, dans les zones dépourvues à l’avenir de bâtiments du SPF Finances, nous demandons la création de maisons fédérales où seraient centralisés, à proximité des citoyens, tous les services administratifs de base dont ceux-ci peuvent avoir besoin régulièrement. Ces maisons fédérales réuniraient des services de différents SPF et même des administrations régionales, et permettraient un service de proximité dans l’ensemble du pays. Elles pourraient également abriter des bureaux satellites.

Le bâtiment de Malmedy répond parfaitement à cette demande, qui serait une réponse bien plus appropriée que la simple fermeture des locaux malmédiens accompagnée du déplacement des agents vers les grands centres urbains.

Nous espérons que le ministre des Finances et le Secrétaire d’État entendront ces arguments, les examineront et répondront positivement à l’invitation à se rendre sur place que la Ville de Malmedy leur a adressée.

Il est urgent que cette solution des « maisons fédérales » soit concrétisée. Elles pourraient être une solution pour Malmedy, mais également pour de nombreuses implantations visées par le Plan d’infrastructure 2024, telles qu’Ath, La Louvière, Mouscron, Thuin et bien d’autres bâtiments à travers tout notre pays.