UNSP Aucun commentaire

Un projet ambitieux, MAIS…

P&O et les responsables de l’Académie nous ont présenté leur projet pour le futur de la formation dans notre département.

Un projet ambitieux, avec notamment l’objectif que le SPF Finances redevienne une « organisation apprenante ». Ce projet contient notamment un catalogue de formations.

Malheureusement, nous restons sceptiques quant à la concrétisation réelle de ce projet.

En effet, pour organiser une formation efficace, il faut des formateurs, et le SPF Finances ne semble pas trouver le moyen de lutter contre la pénurie actuelle. Or, sans ces formateurs…

De plus, dans la présentation même des responsables de l’Académie, ces derniers se plaignent du manque de soutien des différentes administrations générales en matière de formation. Il s’agit tout simplement d’une catastrophe. C’est même inadmissible.

D’ailleurs, nous avons pu constater que l’énorme majorité des formations proposées dans le catalogue sont toujours en construction…

Or, sans formateurs et sans réelle volonté des administrations… peu de chance que cela change !

L’UNSP suivra ce dossier avec beaucoup d’attention.

Nous défendrons nos propositions (que vous avez clairement soutenues dans l’enquête), à savoir :

  • La création d’une véritable École d’administration fiscale et d’une École des Douanes
  • Le recours « principalement » à des formateurs permanents
  • La mise à disposition d’un catalogue annuel des formations quelques mois à l’avance, afin de permettre aux agents de s’organiser au mieux et de compléter leur formation de base en fonction des besoins liés à leurs fonction et service

Dans l’enquête, vous avez émis de nombreuses remarques à propos de la formation. Voici, pour rappel, celles qui sont revenues le plus souvent :

  • grand manque de formations techniques : pour de nombreuses matières techniques, vous déplorez l’absence, le manque de formations… Conclusion : c’est le règne de la « débrouille », vous devenez autodidactes avec tous les risques d’erreurs que cela comporte ;
  • manque de formations pratiques, concrètes, avec des cas particuliers, des mises en situation ;
  • insuffisance, absence et/ou organisation tardive des formations en cas de changements législatifs, de nouvelle matière à traiter, ou lors du lancement de nouvelles applications informatiques ;
  • vous regrettez (et êtes – bien souvent – nostalgiques) la suppression de l’École Nationale de Fiscalité et des Finances (ENF) et des Centres de Formation Professionnelle (CFP). L’UNSP l’a toujours signalé, cette décision était catastrophique dans un département comme le nôtre, où la formation est cruciale. Jadis, la formation au SPF Finances était réputée, même à l’extérieur du département. On en est loin aujourd’hui…
  • l’information concernant les formations disponibles est déficiente actuellement. Il est difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi le catalogue de formations est important. Le SPF Finances devrait également être plus proactif en la matière
  • vu la charge de travail, il est difficile de dégager du temps pour la formation ;
  • les formations doivent s’accompagner de syllabus de qualité et fouillés (les PowerPoint sont insuffisants et doivent rester des supports pour les présentations orales).

Nous soutiendrons évidemment toutes ces demandes auprès de l’autorité, tout en n’oubliant pas l’importance de la formation dans la préparation des examens de carrière.