Nous vous en avons déjà parlé, des négociations sont en cours à propos d’une future réforme de l’horaire variable.
La raison ?
Principalement, la faillite totale du système des absences horaire variable (AV).
Pour rappel, l’UNSP a déjà obtenu des avancées importantes
Suite aux premières discussions, nous avons envoyé plusieurs courriers détaillés. L’UNSP a été la seule organisation syndicale à agir de cette manière. Et cela a porté ses fruits. Nous pouvons ainsi constater des avancées importantes par rapport aux premiers projets :
1. L’UNSP a obtenu le maintien d’un régime 1 (avec pointage et la possibilité d’obtenir 18 jours de récupération par an)
Pour rappel, initialement, l’autorité supprimait la possibilité d’opter pour le régime 1 (pointage et prestation offrant la possibilité de récupération avec un maximum de 18 jours par an).
2. 12 jours de compensation pour les agents au régime 2
À l’avenir, la possibilité d’AV disparaîtra et le système 2 (pas de pointage) donnera d’office droit à 12 jours de compensation par an (au prorata), mais attention sans adaptation de la charge de travail.
3. L’UNSP a obtenu le maintien du jour de compensation (BD)
Dans son projet initial, l’autorité nous avait annoncé vouloir supprimer ce fameux jour.
4. Le maintien de la possibilité de faire du télétravail dans le régime 1
En décembre dernier, le Comité de direction avait pris l’option d’interdire le télétravail aux agents dans ce système 1. Pour l’UNSP, cette décision discriminatoire (visant implicitement à forcer les agents à délaisser ce système avec pointage) était scandaleuse. Après discussion, cette interdiction a été levée.
Un nouvel horaire qui se fait attendre…
Ces avancées et ces fameux 12 jours de compensation pour le régime 2, vous êtes nombreux à les attendre…
On nous avait parlé d’un lancement au 1er mai, mais ce ne sera pas le cas. Le dossier tarde à se concrétiser. Mais la faute n’est pas à trouver du côté des organisations syndicales.
En effet, après chaque discussion, chaque réunion, l’autorité nous présente un tout nouveau document (et non une évolution du projet précédent), nouveau document qui présente des adaptations discutées précédemment, mais aussi de nouvelles décisions (parfois aberrantes) du Comité de direction, qui impliquent de nouveaux débats et d’autres changements.
Une nouvelle réunion nous était annoncée pour fin avril.
Malheureusement, nous n’avons toujours pas été convoqués et il nous revient qu’il faudra peut-être encore attendre quelques semaines avant la réunion suivante…
Sera-ce la dernière avant de remettre notre avis ?
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Un avis à remettre : nos adhérents seront consultés !
Au vu de l’importance de ce dossier, plus que jamais, pour l’UNSP, votre opinion sera importante.
C’est pourquoi, avant de remettre notre avis, nous consulterons nos adhérents.
Dans les conditions actuelles, il est malheureusement impossible d’organiser des assemblées générales.
Toutefois, dès le dossier clôturé, nous vous en soumettrons la version définitive, nous organiserons des présentations virtuelles du dossier et nous lancerons une enquête pour vous demander votre avis.
Surveillez votre boîte mail et notre site internet www.unsp-finances.be.
Dès que possible, vous y trouverez toutes les informations utiles.