En cas de télétravail.
Pour rappel, avec Finflex, certaines prestations sont évaluées forfaitairement (forfait de 7 h 36 pour une journée entière et de 3 h 48 pour une demi-journée). C’est notamment le cas du télétravail.
Notre département ne souhaitait pas déroger à cette règle sans l’accord de la Fonction publique.
En mai dernier, l’UNSP avait dès lors interpellé la ministre de la Fonction publique afin de faire sauter ce verrou des 7 h 36 pour une journée de télétravail pour les agents relevant du régime avec enregistrement du temps de travail. Cela permettrait aux télétravailleurs de jouir de la même flexibilité pour les journées de télétravail et pour les jours de prestations au bureau.
Nous avons enfin reçu une réponse : il est vrai que l’arrêté royal relatif au télétravail ne prévoit pas qu’une journée de télétravail soit automatiquement valorisée à 7 h 36, mais il est de la compétence de chaque département d’inclure des dispositions ou des restrictions à ce sujet dans son règlement sur le temps de travail.
Une fois la réponse reçue, nous sommes retournés vers P&O afin de voir dans quelle mesure le SPF Finances peut avancer sur l’assouplissement de cette mesure et permettre aux agents de comptabiliser effectivement l’ensemble de leurs prestations en télétravail.
À l’heure d’écrire ces lignes, nous attendons encore la réponse de P&O. Elle vous sera communiquée dès sa réception.