UNSP Aucun commentaire

Ce jeudi 16 février s’est déroulée une réunion (un comité de concertation de base) concernant la fermeture des bureaux de Chimay et Wavre.

C’est une nouvelle décision aberrante (quid, par exemple, de l’accueil du citoyen à Chimay ?) et injuste (les agents ont fait des choix lors du B3 et maintenant, pour certains, on va leur imposer une autre fonction en plus d’une nouvelle implantation).

Voici notre avis remis lors de cette réunion :

L’UNSP remercie la présidence pour la discussion constructive et pour la souplesse envisagée à l’égard des agents.

Néanmoins l’UNSP remet un avis négatif pour les raisons suivantes :

  • L’UNSP ne peut accepter la fermeture des implantations en zone rurale au détriment du service aux citoyens. 
  • L’UNSP constate la perte d’un poste de chef de service de façon unilatérale.

En outre, nous avons rappelé à l’Autorité que le protocole en cours de négociation est applicable, à savoir :

Dans l’éventualité où la nouvelle résidence aurait pour conséquence d’allonger le trajet simple domicile – lieu de travail de plus de 50 km

OU d’augmenter d’1 heure par jour le temps de déplacement du trajet en transports en commun entre le domicile et le lieu de travail

OU encore, un temps de déplacement quotidien du trajet en transports en commun dépassant 3 heures par jour,

une solution plus adaptée, de préférence au sein de l’Administration générale ou du service d’encadrement concerné(e), sera préalablement prévue pour le membre du personnel concerné qui en fait la demande. Le passage vers une autre administration générale ou service d’encadrement peut seulement avoir lieu à condition que des emplois qui conviennent soient disponibles (pas de surquota) et que les deux fonctionnaires dirigeants soient d’accord.

Nous avons insisté pour que la possibilité de transfert des agents vers Thuin ou Philippeville soit envisagée.

Nous avons également insisté pour qu’un maximum de travail en bureau satellite et de télétravail soit accordé aux agents concernés.

Quelques autres informations de cette réunion :

  • Les douaniers utilisés seraient affectés à Philippeville (accord de P&O en attente) ;
  • Malheureusement, seul Charleroi a été proposé aux 3 techniciennes de surface (avec un regroupement des heures sur 2 ou 3 jours). Nous avons insisté pour que des démarches soient entreprises auprès du nouvel occupant pour voir s’il ne serait pas intéressé.