Les fonctionnaires sont une fois de plus la cible !
Vous l’avez certainement découvert dans les médias : le gouvernement est parvenu ce week-end à un accord sur les pensions, une nouvelle réforme réalisée principalement sur le dos des fonctionnaires.
Tous les détails ne sont pas encore connus, mais il y aura un plafonnement de ce que l’on appelle la péréquation des pensions des fonctionnaires.
En bas de page, vous trouverez plus de détails concernant la péréquation dans notre article complet consacré à ce sujet et publié en décembre 2022.
Pour faire simple, la péréquation est le lien entre la pension et le salaire, de sorte qu’une amélioration des salaires entraîne automatiquement une augmentation du montant des pensions.
Avec ce nouvel accord, la péréquation serait plafonnée à 0,3 % par an. Cela signifie qu’à l’avenir, l’effet positif d’une augmentation de salaire serait limité à une augmentation annuelle maximale de 0,3 % du montant de la pension.
Une fois de plus, les politiciens s’en prennent aux fonctionnaires en matière de pension. L’UNSP ne peut l’accepter !
L’UNSP défend le maintien intégral de la péréquation des pensions des fonctionnaires.
Pour rappel, lors de la précédente réforme des pensions, les fonctionnaires ont déjà beaucoup donné avec le report de l’âge de la pension, le calcul sur le traitement des 10 dernières années (et non 5), la réduction de la bonification pour diplôme…
Nous ne pouvons que regretter qu’une nouvelle fois, on nivelle les pensions vers le bas sans améliorer les autres pensions !
Les parlementaires vont-ils faire de même avec leur caisse de pensions déficitaire ? Permettez-nous d’en douter…
Plus de détails à propos de la péréquation dans ce document.