UNSP Aucun commentaire

Ou comment démotiver totalement les agents ?

Après des mois, voire des années d’attente, les épreuves d’accession au niveau A ont enfin été annoncées il y a quelques semaines…

Mais que dire du flou autour de la matière à étudier ?

L’UNSP a interpellé l’autorité à ce sujet, sans recevoir de réponses appropriées.

De nombreux candidats ont réussi des cours universitaires en rapport direct avec la fiscalité, ont passé les épreuves d’expert fiscal (loin d’être évidentes)… Il leur est particulièrement difficile de s’entendre dire que des épreuves techniques supplémentaires sont organisées parce que certains ont suivi des cours « faciles » à l’université. C’est insultant. D’autant que c’est le département qui validait le programme de cours.

Les candidats se retrouvent dès lors totalement démunis face à tant d’incertitudes. Non seulement l’autorité les fait patienter pendant des années, elle ne leur donne pas de cours de préparation à l’examen, mais elle semble prendre plaisir à organiser un brouillard épais autour de ces épreuves. Notre SPF voudrait démotiver totalement les agents et provoquer d’importants taux d’échec qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

Ce manque d’accompagnement dans la carrière des agents est scandaleux. Le message subliminal serait-il : « vous avez voulu des examens de carrière, les voilà et basta » ou « vous souhaitez évoluer dans votre carrière, alors quittez le SPF Finances » ?