Pourquoi s’affilier à l’UNSP – Secteur Finances ?

photosaffilierDe nos jours, l’individualisme règne en maître.

Et, pourtant, isolés, nous demeurons impuissants. Alors qu’ensemble, il est possible de déplacer des montagnes.

Au sein du SPF Finances, comme partout ailleurs, c’est évidemment le cas.

Face à tous les changements en cours, face aux attaques incessantes envers les fonctionnaires, à la remise en question de nos acquis, de nos conditions de travail, la solidarité reste la meilleure défense des droits de chacun.

En adhérant à un syndicat, nous optons, vous optez pour cette solidarité.

photosaffilier2Mais s’affilier à l’Union Nationale des Services Publics (l’UNSP), c’est également adhérer à une organisation syndicale apolitique représentative au Secteur II – Finances.

Nos forces :

  • la connaissance de votre métier
  • la défense de vos droits fondamentaux
  • le combat pour les particularités de vos fonctions
  • une information permanente
  • une assistance collective par la concertation
  • une assistance personnalisée dans les épreuves et conflits professionnels
  • une documentation professionnelle
  • et une solidarité à toute épreuve

Notre devise : la défense du personnel par le personnel !

En effet, notre équipe est composée d’agents du SPF Finances, de tous les niveaux, de toutes les administrations, qui connaissent les réalités de terrain et les problèmes rencontrés quotidiennement par le personnel.

Cela nous permet notamment :

  • d’informer nos adhérents via notre revue mensuelle, l’U.F. Infos, notre site internet ou notre page Facebook  ;
  • d’aider au mieux nos affiliés lorsqu’ils rencontrent un souci professionnel ;
  • de défendre à l’aide de dossiers précis les intérêts du personnel lors des réunions de concertation ou de négociation avec l’Autorité ;
  • dans les cas où cela s’avère nécessaire, d’organiser des actions afin d’obtenir les avancées attendues.

Si vous souhaitez nous rejoindre et vous affilier à l’UNSP – Secteur Finances, remplissez :

Au cours de sa carrière, chaque agent peut être confronté à de nombreuses situations délicates.

Heureusement, ce n’est pas le cas pour tous les agents, mais lorsque les circonstances le requièrent, il est toujours possible pour nos affiliés de demander une aide, un conseil ou une intervention de l’UNSP.

En effet, nos délégués et nos techniciens sont fréquemment amenés à intervenir pour nos affiliés.

Il peut notamment s’agir de graves différends relationnels entre l’agent et sa hiérarchie, ou même entre agents.

photosaffilier3Il peut également être question de soucis purement logistiques.

Des membres du personnel ont fait appel aux services de leur syndicat à propos d’examens dont les résultats ont été contestés, par exemple dans le cadre des formations certifiées. Certains ont d’ailleurs finalement obtenu gain de cause, même s’il a fallu pour cela avoir recours au Conseil d’État.

Des irrégularités sont malheureusement aussi parfois constatées en termes d’attribution de fonctions ou d’obtention d’un déplacement géographique.

Dans tous ces cas, comme dans de nombreux autres, le soutien d’une organisation syndicale représentative s’avère bien utile.

De plus, les agents vont désormais être confrontés à des évaluations annuelles systématiques. Ces évaluations effectuées par le supérieur hiérarchique de chaque agent se révéleront déterminantes dans le cadre de l’évolution de la carrière de chacun.

La mention obtenue par chaque agent aura de nombreuses conséquences. En cas de mention insuffisant, le licenciement pourra être proposé.

Nous souhaitons bien évidemment que ces évaluations se déroulent au mieux pour tous, mais les risques de mécontentement et de protestation sont malheureusement très grands.

Cela n’arrive pas qu’aux autres !

Même si, évidemment, nous vous souhaitons le meilleur au sein du SPF Finances, l’expérience démontre malheureusement que, parfois, peuvent survenir des situations inextricables au cours desquelles un soutien extérieur est plus que bienvenu.

L’UNSP n’a évidemment et heureusement pas dû intervenir à titre individuel pour chacun de ses affiliés.

Mais compte tenu des nombreuses réformes en cours, du manque de respect récurrent envers les fonctionnaires affiché par certains managers de notre département, ainsi que par une certaine classe de politiciens, le contexte actuel doit pouvoir faire réfléchir tout un chacun sur l’opportunité d’adhérer à un syndicat et, en particulier, à l’UNSP.

Si l’UNSP a déjà mené par le passé de nombreux combats, elle continue encore et toujours à représenter au mieux ses affiliés et l’ensemble du personnel. Qu’il s’agisse de l’organisation du département, des conditions de travail ou pécuniaires des agents, du bien-être, nous sommes sur tous les fronts. Et ce, toujours de façon constructive, avec comme objectifs de contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des agents, mais également de permettre à notre département d’offrir le meilleur service aux citoyens.

photosaffilier4Pour ce faire, l’UNSP, en tant qu’organisation syndicale représentative, siège dans tous les comités de secteur du SPF Finances et constitue un véritable moteur en termes d’action syndicale. Nos revendications sont nombreuses.

L’UNSP est également très réactive concernant les réformes, en tentant d’impliquer au maximum ses affiliés dans le processus de négociation. De nombreuses assemblées générales ont été organisées à travers le pays ces dernières années, afin de communiquer nos analyses et nos points de vue sur les réformes en cours, mais aussi et surtout afin de pouvoir avoir un réel échange avec nos adhérents dont les opinions constituent toujours un apport important pour nous. De même, nous nous efforçons toujours de communiquer systématiquement avec nos affiliés par le biais de mailings, de notre site internet et de notre revue mensuelle, l’U.F. Infos. L’UNSP a également pris l’initiative de lancer deux sondages, l’un fin 2013 et l’autre début 2014, pour connaître l’opinion des agents à propos de toute une série de problématiques liées à notre SPF, à nos conditions de travail et à la réforme Coperfin 2.0.

L’UNSP sait aussi prendre ses responsabilités. Début 2014, nous avons été les seuls à remettre un avis défavorable concernant le protocole soumis par l’Autorité à propos de cette réforme Coperfin 2.0, estimant que ce protocole ne comportait pas suffisamment de garanties pour les agents et restait inacceptable et irrespectueux. En 2015, nous avons organisé une action de protestation dans tous les bâtiments des Finances.photosaffilier5

Notre organisation étant apolitique, et ne recevant donc aucun subside d’un quelconque parti politique, nos affiliés ont toujours la garantie que nos décisions seront toujours prises dans son seul intérêt, sans aucune pression émanant du monde politique. Cela constitue évidemment un atout considérable en termes d’indépendance dans nos prises de position.

Et lorsque l’Autorité tente de passer en force avec des projets que nous considérons comme inacceptables pour le personnel, comme ce fut le cas ces derniers mois, l’UNSP a encore pris ses responsabilités en organisant, avec l’aide des autres organisations syndicales, des manifestations locales et générales en Belgique afin de faire entendre raison à nos managers.

Nous avons obtenu de nombreuses avancées pour le personnel, ou parfois des limitations significatives de régressions décidées par l’Autorité. Dans des dossiers tels que l’horaire variable, la fonctionnarisation des agents des hypothèques, le basculement dans la nouvelle structure, avant l’intervention de l’UNSP, les conditions que voulait imposer initialement l’Autorité étaient bien différentes de celles qui ont finalement été adoptées.

Mais pourquoi s’affilier puisque les syndicats vont, quoi qu’il arrive, se battre pour l’ensemble des agents ?

photosaffilier6Car l’union fait la force. C’est parce que l’Autorité sait qu’elle ne négocie pas seulement avec les délégués syndicaux qu’elle rencontre, qu’elle est dans l’obligation de nous écouter et de nous entendre. Chaque délégué à la table des négociations représente, en effet, des milliers d’agents.

Chaque affilié représente un poids dans la balance des négociations. Et sans chacun d’entre eux, il n’y aurait plus de négociation possible.

L’UNSP – Secteur Finances offre à ses affiliés une assistance juridique pour autant qu’ils soient en ordre de cotisation.
Cette assistance juridique consiste en :

  • un conseil juridique : une analyse et un avis juridiques pour tout problème relatif aux matières mentionnées ci-après ;
  • une assistance judiciaire suivant les modalités décrites ci-dessous.

Il ne peut être recouru à l’assistance juridique que pour des litiges relatifs à vos activités en qualité d’agent du SPF Finances – statutaire ou contractuel – et exclusivement lorsqu’il s’agit d’activités professionnelles.

Cette protection ne s’étend donc pas aux litiges de la vie privée. Il convient de distinguer le conseil juridique de l’assistance judiciaire.

Conseil juridique

Pour toute question ou tout litige en rapport avec leurs activités en qualité d’agents de l’état agissant dans le cadre de leurs activités professionnelles, l’UNSP – Secteur Finances fournira, sur demande écrite de ses affiliés, un avis juridique et les assistera dans les démarches nécessaires à la préservation de leurs droits. L’UNSP – Secteur Finances assistera ses affiliés dans les procédures administratives internes au SPF Finances ou lors de chaque audition.

Assistance judiciaire

Parfois, un recours juridique, notamment devant le Conseil d’État, s’avère malheureusement nécessaire.

Dans les matières telles que le régime disciplinaire, la carrière, les conditions de travail, le harcèlement moral ou sexuel et dans les limites d’intervention fixées (voir ci-dessous), l’UNSP – Secteur Finances prendra en charge les frais et honoraires de l’avocat qu’elle aura choisi (dans les limites définies) dans les litiges introduits exclusivement devant le Conseil d’État et le Tribunal du travail, à l’exclusion des dépens mis à charge de la partie qui perd le litige.

Une franchise est toutefois demandée aux adhérents avant tout recours.

Plus d’informations relatives à l’assistance juridique proposée par l’UNSP : ICI.

La communication avec les membres du personnel – et en particulier avec nos affiliés – est capitale. Il est donc primordial pour nous, organisation syndicale représentative, de mettre le plus rapidement possible à disposition du personnel les informations qui le concernent.

Notre site internet est mis à jour en permanence, au rythme des actualités qui concernent le SPF Finances.

Vous y trouverez ainsi toutes les nouvelles qui peuvent toucher aussi bien l’ensemble du personnel que certaines administrations spécifiques.

Chaque affilié reçoit ses identifiants personnels lui donnant accès aux différents documents réservés aux membres de l’UNSP.
Sont également mis à disposition, outre la structure de l’UNSP et les moyens de nous contacter, nos communiqués de presse et nos motions, à savoir les combats que nous menons pour améliorer les conditions de travail des agents et le fonctionnement de notre SPF.

Plusieurs brochures sont également disponibles pour nos affiliés, comme celles concernant les procédures à suivre en cas de maladie, les différents types de congés, l’évaluation des fonctionnaires, le télétravail, le burn-out ou encore l’horaire variable.

Les affiliés ont également la possibilité d’y feuilleter la version numérique de notre revue mensuelle, l’U.F. Infos.

Chaque mois, nos affiliés reçoivent la revue de l’UNSP, l’U.F. Infos, dans laquelle sont publiées des informations pratiques, les actualités relatives au SPF Finances, des analyses détaillées des mesures adoptées ou des réformes en cours ainsi qu’un suivi des différents combats menés par l’UNSP. Ce, afin de s’assurer que chaque agent soit au courant en temps utile non seulement des changements qui risquent de l’affecter, mais aussi des avantages et des risques liés à ces changements.

L’UNSP a aussi publié plusieurs dossiers spéciaux, notamment concernant la suppression des implantations au sein de notre département, avec de nombreuses cartes détaillées pour chaque administration et ce, pour toute la Belgique francophone. Elle a également publié un dossier spécial sur la réorganisation du personnel dans le cadre des basculements prévus par la réforme Coperfin 2.0, et un autre sur l’état général du bien-être au SPF Finances, le service social et l’assistance aux agents souffrant d’un handicap.

Si notre site internet permet de diffuser dans les meilleurs délais nombre d’informations utiles aux agents, l’U.F. Infos en est le complément indispensable afin d’appréhender au mieux les changements en cours au sein de notre département.

Vous y trouverez donc des informations relatives aussi bien à l’ensemble du SPF Finances qu’à certaines administrations en particulier. En outre, l’UNSP ayant adhéré à l’UFE (l’Union des personnels des Finances en Europe) et à la CESI (la Confédération Européenne des Syndicats Indépendants), vous serez également informé de la situation de nos collègues en Europe et des réformes qui touchent la fiscalité au niveau européen.

l’accès à nos brochures et fiches techniques

L’UNSP met en effet à la disposition de ses affiliés différentes brochures et fiches techniques, par exemple sur l’évaluation ou les divers congés.

chaque année, vous recevrez gratuitement un guide fiscal concernant l’impôt des personnes physiques

Chaque affilié qui en fait la demande, reçoit gratuitement chaque année un exemplaire du Guide fiscal du contribuable Personnes physiques édité par l’UNSP (valeur : 25,00 €).

De même, nous publions un guide fiscal consacré à l’impôt des sociétés. Celui-ci peut être acquis à un tarif préférentiel par le personnel du SPF Finances.

Pour plus de détails concernant ces guides, consultez le site www.guidefiscalducontribuable.be.

l’octroi d’une prime syndicale

Par l’intermédiaire de son syndicat, l’affilié en règle de cotisation peut par ailleurs demander à l’État le bénéfice d’une prime syndicale annuelle. Pour l’année de référence 2016, cette prime s’élevait à 90,00 € pour un agent à temps plein.