Très peu de changements dans la nouvelle note

La Douane n’a nullement tenu compte de l’expérience des six derniers mois.

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Stabilité des équipes

Nous avons insisté (à plusieurs reprises) sur la nécessité de stabilité des équipes et qu’il était nécessaire de tout faire pour éviter de les modifier constamment… Nous ne sommes pas certains d’avoir été entendus ni compris !

Dans tous les cas : si votre bulle n’est pas respectée, faites-le savoir ! Exigez le respect des normes !

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Maximum 75 % d’un service normal

Selon eux, ces 75 % sont les pourcentages à atteindre de la charge de travail classique, quel que soit le pourcentage d’agents disponibles.

Ainsi, quand on lit « le pourcentage doit être déterminé en tenant compte du nombre d’agents affectés au service concerné », nous comprenons que, pour eux, s’il convient de limiter le nombre d’agents pour respecter les « bulles » ou pour des raisons d’écartement du service (maladie, quarantaine…), les agents restants pourront être amenés à travailler à 100, 120 ou 150 % pour atteindre les 75 % de la charge de travail classique…

Leur réponse : Diminuer les contrôles : que va dire l’Europe !

Comme si l’Europe n’était pas consciente de la situation, comme si le manque de personnel devait vous incomber.

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Pas vraiment de clarification du statut « on call »

Malgré notre demande, nous sommes également toujours dans l’attente d’une clarification sur la notion de télétravail et de « on call ». Et notamment, dans quels cas, les agents « on call » sont-ils rappelables ?

Nous avons rappelé que la philosophie qui nous avait été soumise pour le « on call » était que les agents étaient rappelables pour remplacer des agents malades et non pas pour augmenter la charge de travail au gré des humeurs et de façon très variable.

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Paiement des prestations en équipes successives si « on call »

Dans certaines directions, des douaniers rencontrent des difficultés pour le paiement des prestations en équipe successives lorsqu’ils sont en « on call ».

Le directeur P&O nous a précisé, en cette période particulière, que ces indemnités pouvaient être payées et que ces paiements étaient effectués pour autant qu’ils parviennent à ses services. Car les blocages sont malheureusement dans les services de la Douane.

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Adaptation des objectifs, des KPI

Contrairement à ce qui avait été conclu, les objectifs et autres KPI n’ont pas été adaptés pour de nombreux agents.

Or, malgré les circonstances, certains chefs n’acceptent pas les chiffres en orange et en rouge et mettent la pression sur leurs agents.

Suite à notre intervention, une nouvelle communication devrait bientôt être envoyée à l’ensemble du personnel pour clarifier la situation.

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Bientôt des réponses à toutes nos interrogations ?

Nous avons eu très peu de réponses à vos demandes d’éclaircissements…

Néanmoins, les responsables Douane et P&O nous ont annoncé que des FAQ étaient en cours de rédaction et qu’elles répondraient à la majorité de nos interrogations.

Nous n’avons pas encore vu ces FAQ. Elles devraient nous être envoyées bientôt…

On reviendra vers vous à ce moment.

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Pour plus de détails à propos des différents points ci-dessus, n’hésitez pas à contacter vos délégués Douane.