Attention aux dérapages sur les réseaux sociaux.

Nous pensons ici notamment au groupe Facebook « Les amis des Finances ». Un groupe tout particulièrement suivi par les responsables du département. Un groupe qui, pour rappel, n’accueille pas que des agents de notre département.

Si la critique doit encore être admise, il convient toutefois d’être extrêmement prudent quant à son contenu, à sa formulation et au public auquel elle s’adresse. Ainsi, il sera préférable d’éviter tout jugement de valeur et de s’en tenir à des faits avérés qui peuvent être prouvés, tout en prenant garde à ce que ceux-ci ne nuisent pas à la réputation de l’employeur. Ce qui ne constitue pas une mince affaire, vous en conviendrez.

Notre but n’est pas ici de vous museler, mais clairement de vous éviter des ennuis, qui pourraient être conséquents.

Si les publications et commentaires sur des groupes publics doivent donc faire l’objet d’une attention toute particulière, les commentaires sur vos pages de profil Facebook doivent malgré tout être eux aussi modérés. Et ce, même si votre page de profil n’est réservée qu’à vos amis.

Dans certains jugements intervenus dans des pays voisins, la façon dont les informations avaient été obtenues par l’employeur n’a pas été prise en compte.

Au vu de tout ceci, nous ne pouvons que vous encourager à toujours bien veiller à modérer vos propos sur les réseaux sociaux lorsqu’ils concernent votre employeur.

Nous en profitons aussi pour vous rappeler que vous avez toujours la possibilité de nous faire part directement de vos remarques, critiques, opinions, etc., à l’adresse info@unsp-finances.be. Car, plus que jamais, votre avis et vos remarques sont importants pour nous.