UNSP Pas de commentaire

Le front commun syndical a interpellé l’autorité et demandé de reporter cette reprise…

En effet, LE FRONT COMMUN SYNDICAL, ayant été informé de la reprise du travail par le personnel de Fedorest ce lundi 18 mai, alors que le Comité de Concertation de Base à ce propos ne se tiendra que le mardi 19 mai, A DEMANDÉ INSTAMMENT AU COMITÉ DE GESTION DE FEDOREST DE REPORTER CETTE REPRISE après ledit Comité de Concertation de Base, et certainement après que les conditions de sécurité de reprise du travail seront effectivement assurées et conformes aux recommandations faites à différents niveaux.

Dans le cadre du déconfinement, de nombreuses recommandations doivent être suivies. Or, nous constatons qu’elles ne le sont pas pour cette reprise à Fedorest.

Nous nous trouvons à deux jours de la reprise en n’ayant eu connaissance d’aucun plan précis de déconfinement adapté à chaque implantation ni de mesure ou analyse prescrite.

Pourquoi avancer dans l’improvisation et l’à-peu-près ? Qui pourra garantir que les mesures nécessaires auront été prises et réalisées avant la reprise du travail, et engager sa responsabilité ?

Au contraire, tout le personnel de Fedorest devra être présent au même moment le lundi 18 mai au matin pour recevoir les informations et consignes pour le futur, alors qu’elles ne seront pas encore passées par les instances de concertation ad hoc, et ce en contradiction avec les normes qui seront appliquées par la suite.

Si nous pouvons encore espérer que des masques puissent être distribués au personnel dans l’intervalle, il nous apparaît hautement improbable que les autres mesures à prendre, car le port du masque n’est qu’une mesure parmi d’autres (cf. brochure du 8 mai), seront réalisées dans un délai si court.

Enfin, l’urgence et la précipitation dans lesquelles cette reprise se fait n’ont aucun fondement connu par nous à ce jour, alors qu’on sait que le Covid 19 est extrêmement contagieux.

Pour découvrir le courrier envoyé par le front commun, cliquez sur le document ci-dessous :