UNSP Pas de commentaire

Un nouveau type de congé parental lié à la crise actuelle…

Le Conseil des ministres du 2 mai 2020 a mis en place un congé parental corona.

En tant que fonctionnaire fédéral, vous pouvez prendre ce type de congé pour la période du 1er mai au 30 juin 2020, et cela avec effet rétroactif.

Ce type de congé s’applique aussi bien aux statutaires, contractuels, stagiaires et mandataires.

.

Conditions

  • Être en service depuis au moins un mois ;
  • Être parent (également valable pour un parent adoptif ou un parent d’accueil) d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un enfant handicapé de moins de 21 ans (NB : la condition d’âge de 21 ans pour l’enfant handicapé ne s’applique pas dans certaines situations spécifiques) ;
  • Obtenir l’accord de votre hiérarchie.

Avec ce congé, vous pouvez réduire vos prestations de 1/5 temps ou à mi-temps.

.

Les avantages

Le congé parental corona n’est pas déduit du crédit du congé parental ordinaire. Il s’agit d’un congé supplémentaire.

Il est assorti d’une allocation (brute) plus élevée que celle octroyée pour le congé parental ordinaire (25 % de plus).

La procédure de demande est plus courte que celle du congé parental ordinaire. Le travailleur doit avertir son employeur 3 jours ouvrables à l’avance. Des délais plus courts peuvent être convenus de commun accord.

Ce congé peut être pris en une période continue jusqu’à la date de fin de la mesure, ou en mois ou en semaines successives ou non.

Les travailleurs qui bénéficient actuellement d’un congé parental ordinaire peuvent également convertir leur congé en cours en congé parental corona (par exemple, ½ temps ordinaire en ½ temps corona) ou suspendre temporairement leur congé parental ordinaire et demander un congé parental corona (par exemple, temps plein ordinaire en ½ temps corona).

Attention, toutefois, si vous avez déjà un incident de carrière en cours et que vous sollicitez cette nouvelle forme de congé parental, il faudra tenir compte du fait que certains incidents de carrière ne seront pas suspendus automatiquement et qu’il faudra dès lors demander une fin anticipée.

.

Introduire votre demande

Le SPF Finances adapte actuellement l’application MyP&O afin que la demande soit possible directement via l’application.

En attendant, vous pouvez utiliser ce formulaire et l’envoyer à l’adresse e-mail timemanagement@minfin.fed.be. Il conviendra ensuite d’introduire cette même demande via MyP&O dès que cela sera possible. Pour rappel, la demande pourra se faire avec effet rétroactif.

Attention, il n’est pas encore possible de faire une demande de congé parental corona auprès de l’ONEM.

Plus d’informations sur le site de l’ONEM.