UNSP Pas de commentaire

En soutien de la Police fédérale…

.

Voici la communication que nous avons reçue et publiée ce jour sur l’intranet :

Il a été demandé à l’AGD&A de soutenir la Police fédérale dans la surveillance des 14 postes-frontière sur le territoire de la police de la route (autoroutes).

Cette assistance s’inscrit dans le cadre de la décision du gouvernement fédéral de fermer les frontières pour les voyages non essentiels.

À partir du mercredi 25.03.2020, jusqu’à 100 douaniers armés seront déployés pour cette assistance. Un planning concret est actuellement en cours d’élaboration avec la Police fédérale.

Il convient de noter que les douaniers ne doivent pas occuper seuls un poste de contrôle. Cela se fera toujours en soutien à la Police fédérale.

Les règles concernant la distanciation sociale et la protection physique restent pleinement applicables.

.

Il s’agit d’une disposition prise dans l’urgence et nous n’en savons pas plus actuellement à propos des conditions et des modalités… La douane est en train de rédiger une note avec ces modalités.

L’UNSP a interpellé l’autorité pour que cela se fasse dans des conditions correctes et notamment que les douaniers disposent directement de tous les équipements requis.

Nous le savons, vous le savez, la situation est exceptionnelle. Les Douaniers prendront leur responsabilité. Néanmoins, une nouvelle fois, le gouvernement – du jour au lendemain – fait appel à la Douane en cas de crise grave. Le minimum serait ensuite de faire avancer les dossiers en souffrance concernant les douaniers. Nous ne manquerons pas de le rappeler en temps voulu.