UNSP Pas de commentaire

Une réunion s’est déroulée à propos de Fedopress (l’imprimerie fédérale) et de son personnel. À l’ordre du jour, l’horaire de travail et – à la demande de l’UNSP – la motivation du personnel, ainsi que le suivi du plan de personnel.


HORAIRE DE TRAVAIL

Pour le personnel de Fedopress, l’Autorité nous a présenté un projet de retour en arrière avec le passage obligatoire au système horaire 1.Le retour à un horaire strict face à une flexibilité qui permet un équilibre vie de famille/vie professionnelle !

Le personnel n’y est pas favorable. De plus, l’organisation risquerait de devenir rapidement chaotique tant la production est irrégulière et en dehors des plages horaires classiques.

L’Autorité a mis en avant des actions complémentaires à la mise en œuvre de l’horaire 1 comme la Federal force : des agents d’autres SPF avec un profil « Fedopress » viendraient renforcer le service en cas de pics. Mais aussi le paiement d’heures supplémentaires pour prestations exceptionnelles.

Les syndicats n’ont pas été convaincus et ont réclamé un horaire adapté au travail de Fedopress, un horaire qui rencontre également le souhait de flexibilité du personnel.

L’Autorité a entendu le message et reviendra avec une nouvelle proposition d’ici un mois ou deux.


MOTIVATION DU PERSONNEL

L’UNSP avait proposé d’étendre l’incentive offert aux agents des centres de scanning (compensation en jours de congé) à Fedopress pour rencontrer les objectifs du management et récompenser les efforts du personnel.

Hélas, l’Autorité n’y est pas favorable.

Encore une fois, le management du SPF Finances ne répond pas présent quand il s’agit de motiver et récompenser le personnel !


SUIVI DU PLAN DE PERSONNEL

De bonnes nouvelles : un recrutement d’agents de niveau C – en nombre suffisant – sera organisé avec une dérogation de conditions de diplôme.

Cela revient à dire que les agents de niveau D peuvent participer à cet examen !

Continuons au chapitre des bonnes nouvelles : tous les départs vers la Région bruxelloise seront compensés !

Au niveau pratique, on nous annonce des examens fin octobre – début novembre.

 

Comme cela avait été promis, nous irons expliquer tout cela ce jeudi au personnel lors d’une mini assemblée.